La décoration est ce qui donne à un espace une belle apparence – pensez aux œuvres d’art, aux meubles et à d’autres objets décoratifs. Le papier peint peut être un excellent moyen d’ajouter de la décoration à votre cuisine sans dépenser beaucoup d’argent.

Que vous l’utilisiez pour créer un mur d’accent, tapisser le dos de vos armoires ou étagères, ou même tapisser le plafond, le papier peint peut apporter beaucoup de personnalité à une cuisine.

Choisir le bon papier peint

Comme pour tout élément de décoration intérieure, le type de papier peint que vous choisissez doit refléter vos goûts personnels. Cependant, la couleur et le motif que vous choisissez doivent également être en harmonie avec le reste de votre cuisine. Cela signifie choisir un papier peint qui complète les éléments existants de votre cuisine, tels que les couleurs du comptoir, des armoires et de la quincaillerie.

Une autre considération importante lors du choix d’un papier peint est la quantité de lumière dans votre cuisine. Si votre cuisine reçoit beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez envisager d’utiliser un papier peint plus clair avec un motif plus simple. Si votre cuisine est plutôt un espace sombre, un motif plus audacieux ou un papier peint plus foncé peut contribuer à rendre la pièce confortable et accueillante.

Si vous ne savez pas quoi acheter, de nombreux magasins de papier peint proposent des échantillons que vous pouvez accrocher dans votre cuisine pour avoir une meilleure idée de l’apparence du papier peint dans votre espace. De plus, de nombreux papiers peints de cuisine lavables et imperméables sont disponibles, ce qui peut constituer un excellent choix pour ceux qui pourraient s’inquiéter des dommages causés par l’humidité.

Préparation des murs de la cuisine

Il est important de préparer les murs de la cuisine avant de poser du papier peint. Cela comprend le nettoyage des surfaces pour éliminer la moisissure, la graisse et autres taches. Cela implique également de réparer et de poncer les imperfections. Une fois les murs préparés, ils doivent être apprêtés et scellés avec un apprêt ou un scellant pour revêtement mural. Cela aidera le nouveau papier peint à adhérer à la surface et à lui conserver son aspect frais plus longtemps.

Il n’est pas nécessaire de tapisser toute la cuisine, surtout si vous n’êtes pas sûr de son apparence ou de sa résistance à l’humidité et à la chaleur. Au lieu de cela, essayez un mur d’accent ou recouvrez le dos des étagères ouvertes de papier peint pour ajouter un peu d’intérêt.

Une autre idée tendance en matière de papier peint pour cuisine consiste à recouvrir le plafond d’un motif amusant. C’est un excellent moyen de créer un point focal et de détourner l’attention d’un plafond fade, comme l’a fait ici le designer Brian Patrick Flynn. Il a utilisé un imprimé géométrique Hicks Hexagon pour faire ressortir la couleur et l’intrigue. L’effet est époustouflant, surtout lorsqu’il est associé à des façades d’armoires en verre.

Choisir un papier peint imperméable ou lavable

Il existe plusieurs options de papier peint adaptées aux espaces cuisine. Les papiers peints en vinyle et lavables sont idéaux pour les cuisines car ils résistent à l’humidité, aux taches et aux marques qui peuvent être causées par les déversements, les éclaboussures de nourriture et les produits de nettoyage. Ces types de papiers peints sont dotés d’un revêtement en plastique transparent qui recouvre le motif imprimé et permet de les nettoyer avec un chiffon humide.

Les papiers peints tissés ou en tissu ne sont pas recommandés pour les cuisines car ils peuvent retenir les odeurs et la saleté. Optez plutôt pour des designs lisses ou texturés qui seront plus faciles à nettoyer.

Les papiers peints imperméables ou lavables sont également disponibles dans une variété de motifs et de textures qui peuvent rehausser l’attrait visuel de n’importe quelle cuisine. Certains d’entre eux présentent même des motifs permettant de camoufler les imperfections, les fissures ou les lignes des murs. Cela en fait un excellent choix pour créer un mur d’accent saisissant ou même pour recouvrir le plafond.

Une autre façon d’utiliser le papier peint dans la cuisine est de créer un espace visuel unique en délimitant différentes zones. Par exemple, un bar sec peut bénéficier d’un papier peint sophistiqué aux motifs complexes tandis que la salle à manger peut-être ornée d’un motif plus ludique ou formel.

Application du papier peint

Lorsque vient le temps de poser votre papier peint, il est important de travailler par petites sections. Cela vous permet de garder le contrôle et empêche l’adhésif de sécher avant la fin. Commencez dans un coin en alignant le bord supérieur avec le plafond. Cela vous donnera une petite marge de manœuvre pour toute inadéquation sur toute la ligne et vous permettra de masquer facilement les imperfections lorsque vous avez terminé.

Une fois le bord supérieur collé, décollez délicatement le support en papier et commencez à travailler sur votre mur. Il est préférable de l’appliquer lentement et d’utiliser un grattoir pour lisser le papier et éliminer les bulles ou les plis. Lorsque vous accédez à des éléments supplémentaires tels que des luminaires, des prises de courant ou des coins, utilisez un couteau bien aiguisé pour faire des encoches ou couper l’excédent.

Même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace mural, l’utilisation d’un papier peint audacieux sur un mur d’accent ou un mur caractéristique peut créer un grand impact sans prendre trop de place. Le designer @tilmahara_houseofpatterns a utilisé un papier peint vert feuillu pour attirer l’attention sur le plafond voûté de cette cuisine avec coin repas, et cela contribue à équilibrer les armoires d’un blanc éclatant.

papier peint dans la cuisine

Considérer les motifs et les couleurs

Beaucoup de gens pensent que le papier peint est un choix de style intimidant dans la cuisine, mais il peut ajouter une touche audacieuse à une pièce qui semble utilitaire ou sous-décorée. Utilisez-le pour mettre en valeur un mur d’accent central, encadrer des étagères encastrées ou un coin, ou tapisser l’intérieur des armoires à façade en verre pour une surprise amusante lorsque vous les ouvrez.

Lorsque vous choisissez du papier peint pour la cuisine, pensez aux motifs et aux couleurs qui reflètent votre personnalité et se coordonnent avec les autres éléments de la pièce. Vous pouvez également choisir un papier peint de couleur neutre et l’accentuer avec de la vaisselle, des œuvres d’art ou des luminaires colorés pour un look équilibré.

Il existe de nombreux types de papiers peints différents, des modèles enduits de vinyle ou non tissés aux papiers lavables. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le papier peint répond aux besoins de durabilité, de facilité de nettoyage et au système d’éclairage de votre cuisine. Certaines options peuvent même être pelées et collées, ce qui les rend idéales pour les locataires ou ceux qui souhaitent rafraîchir la cuisine avec un nouveau look aussi souvent qu’ils le souhaitent. Vous pouvez également trouver des idées de papier peint pour cuisine qui imitent l’apparence du carrelage ou de la pierre pour un design plus texturé.

Protéger le papier peint

Ajouter du papier peint dans la cuisine est l’un des moyens les plus efficaces d’exprimer votre personnalité au sein de votre maison et c’est également une excellente alternative à la peinture ou au carrelage. Il existe une grande variété de motifs et de designs pour répondre à tous les goûts et idées de cuisine et il peut s’agir d’un projet de bricolage qui ne nécessite pas de faire appel à des experts en construction.

Il est important d’utiliser du papier peint lavable ou essuyable dans la cuisine car cela protégera le mur des taches et des déversements. Alternativement, vous pouvez opter pour des revêtements muraux en vinyle lavables et qui empêcheront l’accumulation de graisse ou de particules alimentaires.

Optez pour un design fruité ou floral pour créer un espace joyeux tout en conservant une cuisine pratique. Les papiers peints gaufrés avec des détails de surface en relief sont également un bon choix car ils peuvent cacher la crasse et peuvent être facilement nettoyés. Si vous souhaitez ajouter de la texture et de la dimension, choisissez un papier peint tissé ou non tissé texturé avec des répétitions à petite ou moyenne échelle. Pour une touche moderne, expérimentez les contrastes de motifs en recouvrant les murs de deux types de papier peint différents, en vous assurant que les deux ont des échelles contrastées.

Améliorer avec un décor complémentaire

Le bon papier peint peut faire une déclaration spectaculaire dans n’importe quelle cuisine et il peut être aussi fonctionnel que tout autre type de dosseret ou de carrelage d’accent. La clé est de s’assurer que la palette de couleurs se coordonne avec tous les murs peints adjacents. Cela aide également à considérer les couleurs complémentaires.

Ce sont les opposés sur une roue chromatique, et ils se renforcent mutuellement lorsqu’ils sont utilisés dans une pièce. Par exemple, une peinture verte peut être rehaussée d’un mur d’accent dans une nuance complémentaire de rouge. Cela crée un équilibre et fait ressortir le tableau.

Utiliser du papier peint pour définir une salle à manger ou un coin banquette peut être un moyen idéal pour ajouter de la personnalité et de la dimension à votre cuisine sans avoir à dépenser de carrelage ou de lambris. Tapisser un placard au-dessus d’une armoire peut également être une façon amusante d’embellir un garde-manger ou de lui donner l’impression d’être votre propre boîte à bijoux secrète. Si vous êtes préoccupé par la longévité de votre papier peint, de nombreuses entreprises proposent des options amovibles et à décoller et à coller, conviviales et faciles à nettoyer.

Conclusion

Utiliser du papier peint dans la cuisine est un moyen simple d’ajouter un peu de personnalité à une pièce qui peut parfois sembler utilitaire ou sous-décorée. Avec un peu d’imagination et d’habileté, vous pouvez créer un espace à la fois pratique et beau.

Si l’idée de tapisser toute la pièce vous semble intimidante, essayez de recouvrir un seul mur. Cela vous donne la possibilité d’être plus audacieux et d’essayer des designs plus intéressants, ainsi que d’expérimenter avec les couleurs. Si vous êtes assez courageux, essayez les conflits de motifs – assurez-vous simplement que les deux modèles ont des échelles différentes pour éviter de paraître trop occupé.

Les idées de papier peint de cuisine peuvent également être utilisées pour ajouter de l’intérêt aux bordures de cuisine ou comme accent sur un dosseret de carrelage. Cela peut contribuer à créer une impression de mouvement et de profondeur, donnant à la cuisine une apparence plus spacieuse. Vous pouvez même utiliser du papier peint pour recouvrir une simple porte ou fenêtre afin de créer un point focal accrocheur. Assurez-vous simplement de choisir un papier peint de cuisine imperméable ou essuyable et peu inflammable pour augmenter la sécurité incendie.