Une serre crée un microclimat plus chaud qui peut aider les plantes à pousser plus rapidement. Il aide également à protéger les plantes du gel et de la glace.Une simple boîte de rangement en plastique avec un couvercle constitue une mini serre DIY parfaite. Percez simplement quelques trous d’aération sur les côtés et laissez le couvercle ouvert pour permettre la ventilation.

1 – Choisissez un emplacement

La première étape dans la construction d’une mini serre est de choisir le bon emplacement. Vous souhaitez choisir un endroit qui recevra la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée. Cela garantira que vos plantes sont chaudes et reçoivent suffisamment de lumière pour la photosynthèse. Il est également important de s’assurer que le site est facilement accessible pour vous et toute autre personne qui s’occupera de vos cultures.

Prenez le temps d’inspecter votre propriété et de noter les endroits où le soleil culmine tout au long de la journée. Une bonne option est un endroit orienté vers le sud, ce qui maximisera l’exposition au soleil. Alternativement, une orientation sud-est est acceptable, à condition que la zone bénéficie encore de beaucoup de soleil le matin et le soir. Il est également important d’éviter les zones qui pourraient projeter de l’ombre sur la serre pendant une grande partie de la journée.

Une autre option amusante pour une serre DIY consiste à transformer un vieil aquarium ou un aquarium en une cabane de jardin confortable, puis acheter un dessus en plexiglas à la quincaillerie pour l’adapter. Ajoutez quelques plantes comme des fougères et des plantes succulentes pour donner plus de charme à la cabane, puis terminez-la avec du papier peint autocollant qui correspond à l’esthétique de votre décoration.

2 – Rassemblez vos documents

Une serre peut prolonger la saison de croissance et vous permettre de commencer les graines plus tôt dans l’année. Il peut également contribuer à protéger les plantes fragiles du gel et du froid. Il existe de nombreux types de serres, allant des structures simples et peu coûteuses aux modèles grands et coûteux. En fonction de vos besoins, vous souhaiterez peut-être embaucher un menuisier pour construire une serre pour vous si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour le faire vous-même.

Si vous avez un budget serré et un espace limité, vous pouvez fabriquer une petite serre à partir d’un vieil aquarium. Vous pouvez également utiliser un récipient en plastique avec un couvercle qui peut être ouvert et fermé. Percer quelques trous d’aération dans le récipient suffit pour le garder respirant, mais vous pouvez laisser le couvercle ouvert par temps chaud.

Si vous souhaitez créer une structure plus permanente, vous pouvez installer des panneaux de verre. Cela nécessite un peu plus de planification et de préparation, mais cela donnera lieu à une serre plus attrayante et plus fonctionnelle. Batist suggère de recouvrir le sol d’une couche de gravier pour réduire l’érosion du sol, fournir une surface confortable pour se tenir debout et aider à détourner la lumière et la chaleur du cadre.

3 – Préparer le sol pour la mini serre

Cultiver des graines et des boutures dans une serre peut rendre le jardinage possible lorsque le temps ne le permet pas. La serre contribue également à réchauffer le sol, ce qui permet aux plantes de pousser plus rapidement que dans un sol froid.

Vous pouvez fabriquer une serre simple en utilisant un vieux récipient en plastique ou un bocal en verre. Vous pouvez même recycler une lanterne décorative pour servir de serre pour les fougères et autres plantes d’intérieur. Les parois de verre aident à retenir la chaleur et l’humidité, créant ainsi un environnement parfait pour le développement des semis. Vous pouvez ajouter une touche de fantaisie à votre jardin en recouvrant le verre de papier peint à décoller et à coller : tout, des scènes de jungle aux motifs géométriques sympas, fera l’affaire.

Quel que soit le type de serre que vous choisissez de réaliser, il est important de préparer le sol avant la plantation. La terre doit être humide mais pas mouillée, car un sol trop humide peut provoquer la pourriture des racines. Pour de meilleurs résultats, utilisez un terreau de haute qualité et ajoutez du compost pour l’enrichir.

Pour une serre plus permanente, vous pouvez construire un lit surélevé pour protéger vos cultures et vos fleurs. Assurez-vous simplement de prévoir un chemin autour du lit afin de ne pas marcher sur le sol, ce qui pourrait le compacter et empêcher l’air et l’eau de circuler librement dans le sol.

4 – Construire les cadres

Que votre serre soit conçue pour cultiver des plantes dont vous souhaitez conserver les graines ou des produits que vous envisagez de consommer immédiatement, une serre contribuera à leur garantir le meilleur départ possible. Il permet également de maîtriser le climat au sein de la structure, en régulant à la fois les niveaux de température et d’humidité.

Vous pouvez construire votre propre mini serre en utilisant une variété de matériaux. Si votre budget est serré, cherchez dans la maison des éléments comme de vieilles fenêtres et portes qui peuvent être réutilisés dans le cadre de votre serre. Alternativement, les caisses empilables en plastique dotées de couvercles à clipser sont un excellent choix pour ce projet.

Si vous recherchez une serre DIY plus complexe, commencez par couper le haut d’une bouteille de soda plus fine, en laissant environ un centimètre jusqu’à l’endroit où elle se courbe dans sa section de tube. Collez ensuite l’ouverture de la bouteille au fond de la bouteille la plus épaisse, qui deviendra la base de votre serre.

Si vous envisagez une serre plus grande, vous devrez poser une fondation avec du gravier ou du béton (selon l’emplacement de votre serre). Cela évitera que la base de votre structure soit trop chaude et endommage les plantes. Si vous utilisez du béton, laissez sécher le mélange avant de construire dessus.

fabriquer une mini serre soi-même

5 – Assemblage du toit

Une serre a besoin d’une fondation solide sur laquelle reposer. Cela peut être simple, il suffit de poser des parpaings ou vous pouvez choisir de couler du béton. Si votre région connaît des températures froides, envisagez de creuser une fondation sous la ligne de gel. Avoir la serre construite de cette manière aidera à garder le sol au chaud et facilitera la germination de vos graines.

Pour ajouter une serre à votre jardin, pensez à utiliser des matériaux recyclés comme des fenêtres recyclées ou des palettes en bois pour les cadres. Cela peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et de donner à votre serre un design unique.

Si vous souhaitez construire une serre plus traditionnelle, utilisez du bois pour les charpentes et du contreplaqué pour isoler les parties inférieures de la structure. Cela protégera les plantes à l’intérieur du gel et de la chaleur extrême.

Une autre option rentable consiste à convertir un vieux cabinet de curiosités en mini serre. Cela fournira beaucoup d’espace pour les plantes et les semis, et sera également joli dans votre maison ou votre jardin. Vous pouvez même faire passer ce projet au niveau supérieur en recouvrant l’un des côtés en verre avec du papier peint à décoller et à coller – n’importe quoi, d’une scène de jungle à un motif géométrique sympa, fera l’affaire !

6 – Assemblage des murs

Une mini serre peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez, mais l’option la plus économique est une enceinte de style boîte qui imite la forme d’un abri de jardin traditionnel. C’est un endroit idéal pour cultiver des plantes, des herbes et des légumes tendres et tropicaux. Cela les protège également du froid et de la glace.

Si vous vous sentez très ambitieux, vous pouvez construire une serre en utilisant des matériaux que vous avez déjà chez vous. Par exemple, vous pouvez transformer un récipient à salade en plastique ou une bouteille de soda de deux litres en une petite serre en coupant le haut de la partie large et en la collant à la base de la partie la plus fine de la bouteille. Vous pouvez également utiliser un aquarium à l’envers qui s’ouvre d’un côté comme terrarium pour abriter une seule plante.

Une fois que vous avez construit les charpentes et installé le toit, il est temps d’assembler les murs. C’est une bonne idée de pré-assembler les murs hors site, afin de pouvoir repérer tout problème et effectuer les ajustements nécessaires avant d’assembler la structure sur place. Cela vous fera également économiser du temps et de l’argent, car vous éviterez les tracas liés au retrait et au remontage des pièces lorsque vous serez prêt à apporter la touche finale à votre serre.

7 – Touches finales

Ajouter des étagères à votre serre est facile et vous aidera à mieux organiser toutes vos plantes. Assurez-vous simplement de sécuriser les étagères afin qu’elles ne tombent pas. Vous pouvez également ajouter une ou deux fenêtres pour laisser entrer plus de lumière et d’air et éloigner les parasites.

Une autre excellente option pour une mini serre DIY consiste à utiliser une bâche en plastique ou un morceau de plexiglas comme revêtement. Il est très simple à installer et permet à la lumière du soleil de réchauffer votre serre. Assurez-vous simplement de le fixer pour éviter qu’il ne s’envole et pour aider à retenir la chaleur.

Vous pouvez également construire une simple serre à partir de caisses de fruits à lattes en bois, comme celles que vous achetez dans votre épicerie locale. Ils sont robustes et peu coûteux, ce qui en fait le choix idéal pour une serre de bricolage.

Enfin, vous pouvez même transformer un vieil aquarium en serre. Si vous en avez un à la maison, lavez-le et remplacez le couvercle par un dessus en plexiglas coupé sur mesure à la quincaillerie. Remplissez-le de cailloux et de terreau à drainage rapide, puis ajoutez votre plante ou vos graines.